top of page

Histoire de l'Hypnose

    Dès l'antiquité, on retrouve des traces de soins par la parole utilisant les états modifiés de conscience:

  • En Mésopotamie ( -4000): un manuscrit sumérien décrit déjà les 3 états de transe hypnotiques (re)découverts par Charcot au XIX ème siècle.

  • En Egypte: papyrus, bas reliefs...

  • En Grèce:- Pratique d'une médecine par les songes (sanctuaire d'Asclépios),             

                        - Pythagore décrit déjà les trois strates de fonctionnement du cerveau.

                        - Le frontispice de la maison d'Antiphon (-450) à Athènes indique: "Je guéris avec les mots". Il affirmait que la pensée gouverne le corps et créa une méthode de "thérapie de l'âme fondée sur le discours".

                        -  Socrate explique que parler aux gens d'une voix terne "terpnos logos" les met en état de réceptivité, d'ouverture d'esprit: principe repris plus tard en Hypnose Classique comme en Sophrologie.

  Plus généralement, à travers les siècles et dans de nombreuses cultures, on retrouve des coutumes et rituels proches de certains éléments de notre hypnose thérapeutique moderne: taoisme, druidisme, chamanisme...

 "Depuis la nuit des temps, les humains tentent de soulager leurs maux en utilisant la parole..." (O. Lockert")

égyptiens hypnose

Quelques dates

james braid
sigmund freud

  • Le médecin persan Avicenne (XI ème siècle) est probablement le premier à décrire le concept de suggestion et d'autosuggestion.

  • Paracelse (1493-1541), médecin, philosophe et alchimiste suisse, est l'un des premiers à mentionner les fluides et la continuité entre le corps et l'esprit.

  •  Gottfried Leibniz (1646-1716) est le premier à parler de l'Inconscient qu'il baptisait "automate". 

  •  1766, Franz Anton Mesmer, inspiré par Paracelse, est célèbre pour son utilisation thérapeutique du magnétisme animal. Bien que les historiens le décrivent souvent comme l'ancêtre de l'hypnose, Mesmer n'a toujours prôné que le magnétisme. 

  • 1784, Chastenet de Puységur découvre la transe somnambulique et l'Abbé  de Faria pose les premiers fondements de l'Ecole de Nancy (suggestions, imagination)...

  • 1829, Jules Cloquet, chirurgien français, réalise l'ablation d'une tumeur sous "sommeil magnétique".

  • 1841, c'est la date historique à laquelle le chirurgien James Braid pose les bases scientifiques d'une pratique thérapeutique uniquement verbale: l'Hypnose thérapeutique est née!

       L'Hypnose, qui se veut alors rationnelle et scientifique, gagne bientôt la pratique de                       nombreux médecins. Petit à petit, l'Hypnose pose aussi les bases de la future Psychologie.

  • 1864, Ambroise-Auguste Liébeault fait entrer l'Hypnose en France en fondant, avec Hippolyte Bernheim, l'école de Nancy. Ce dernier popularise le nom "psychothérapie" pour désigner le "soin basé sur la suggestion hypnotique".

  • 1878, Jean-Martin Charcot, titulaire de la première chaire de neurologie créée dans le monde, fonde l'Ecole de la Salpêtrière. C'est le début de la bataille d'écoles la Salpêtrière / Nancy : état pathologique / propriété naturelle, à l'origine d'une méfiance pour l'Hypnose dont la trace subsiste encore de nos jours.

  • Les jeunes Sigmund Freud et Carl Jung, alors élèves de Bernheim, Charcot et Janet, enseignent l'Hypnose et vont la mener sur la voie du traitement des troubles de l'esprit. Freud renoncera finalement à l'Hypnose pour instaurer la Psychanalyse dont il déclarera qu'elle n'est née que le jour où l'on a renoncé à l'Hypnose. Cependant, il enverra toute sa vie les patients ayant besoin d'une thérapie plus que d'une analyse chez ses collègues hypnothérapeutes.

  • 1891, AA Tokarski, connu pour ses travaux sur la mémoire, inaugure le premier "Cours d'Hypnose et de Psychologie physiologique" à l'université de Moscou. Puis Ivan Petrovitch Pavlov élabore la théorie neurophysiologique de l'Hypnose, considérée comme un tournant décisif.

  • 1900, Oscar Vogt pose les bases de l'auto-hypnose, ce qui inspirera le training autogène de Schultz. Emile Coué, après avoir appris les techniques de l'Hypnose auprès de Liébeault, répand sa célèbre "Méthode Coué".

 

Erickson

James Braid

Sigmund Freud

L'apport de Milton Erickson

Milton Erickson

      Dans les années 1950, le psychiatre américain Milton Hyland Erickson, après avoir longuement étudié les mécanismes de l'Hypnose, en réactualise la pratique et bouleverse sa conception. Bateson, Watzlawick, Weakland et Haley,  membres de la fameuse École de Palo Alto, le considèrent comme le père de la Communication moderne. L’Hypnose  Ericksonienne est née (1937) et va grandir grâce aux élèves d’Erickson tels que Jay Haley, Jeffrey Zeig ou Ernest Lawrence  Rossi. La pratique de Milton Erickson sera également aux origines de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL)  de Richard Bandler et John Grinder, dans le milieu des années 1970. 

  En 1979, Daniel Aaroz baptise Nouvelle Hypnose l'utilisation adoucie et très améliorée de certaines techniques hypnotiques de Milton Erickson. Après la mort d'Erickson en 1980, ses élèves continuent d'enrichir sa pratique thérapeutique, créant ainsi une Hypnothérapie adaptée à notre époque, la première qui soit vraiment collaborative. C'est la première fois que l'on donne la parole au patient, qui peut ainsi participer à l'induction hypnotique.

L'Hypnose Humaniste

Olivier Lockert

    En 2001, Olivier Lockert, président de l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne présente dans le livre « Hypnose » l’utilisation des outils de l’Hypnose thérapeutique, sous toutes ses formes, y compris la « Nouvelle Hypnose » francophone, dans un esprit résolument humaniste. Les ouvrages qui suivront (Créateurs de Réalité, HypnoPoches, etc.) continueront de présenter lHypnose Humaniste, une façon totalement nouvelle de pratiquer l’hypnose, aux structures inversées par rapport aux formes précédentes d’Hypnose, qui permet de soigner les blessures inconscientes par davantage de Conscience. Le premier livre sur cette nouvelle pratique sortira en 2005, en France. Il est désormais traduit en 12 langues. Il sera enrichi en 2007 par la TSA (Thérapie Symbolique Avancée) de Patricia d’Angeli.

Sources: wikipedia, Institut Français d'Hypnose Humaniste et Ericksonienne.

bottom of page